Ressources Humaines - Diagnostic RH

Le diagnostic RH que propose Médiatice est avant tout un diagnostic des processus associé aux ressources humaines.  Il permet à l’entreprise d’agir sur le degré de performance de ses processus tant au niveau juridique que social. Les principaux processus diagnostiqués lors de notre intervention sont la gestion  Du RECRUTEMENT, DES COMPETENCES, DE LA FORMATION, DES TEMPS, DES REMUNERATIONS, SOCIALE, DES EFFECTIFS

Le diagnostic RH permet d’établir un diagnostic personnalisé sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de votre entreprise. Nous réalisons un état des lieux et analysons votre situation tant sur le plan de la structure du personnel que sur l'organisation du travail : 

  • Effectifs, âges, types de contrats de travail, durée du travail,
  • Recrutement : fiches de poste, recherche de candidatures, intégration
  • Gestion des compétences : analyse des métiers et des postes, mobilité, évaluation
  • Formation : obligations légales, plan de formation
  • L’organisation du travail
  • L’information et la communication

Le diagnostic DIAGRH se partage en 3 temps :

- Entretien de diagnostic :
Les thématiques éligibles sont passées en revues à l'aide d'un guide d'entretien. Cette phase consacrée au recueil d'informations tiendra compte de l'historique mais aussi des perspectives de développement de l'entreprise.

- Synthèse de l'entretien :
Après avoir analysé les données recueillies, nous présentons au chef d'entreprise un premier bilan de la GRH dans l'entreprise qui servira de base de discussion et d'échange entre les parties.
Le dirigeant sera invité à commenter ce diagnostic puis à le valider lorsqu'il sera jugé conforme à la situation et aux moyens de l'entreprise.

- Recommandations :
Sur la base des suggestions d'actions validées par le chef d'entreprise, ce dernier décide de la mise en œuvre des priorités retenues et de la programmation à moyen terme des solutions retenues.

Ci-dessous exemples d'entreprises ayant bénéficié d'un diagnotic RH (SécuriSe'rA, Ecrin, Diag RH), 

 

Phytema, diagnostic securis'ra

phytemaL’entreprise Phythema via le CRITT Savoie a pu bénéficier d’un diagnostic approfondi sur les aspects de ressources humaines ainsi qu’un plan d’action associé. Le contexte de l’entreprise montrait une évolution erratique des postes évoluant en fonction des collaborateurs. La demande était d’analyser concrètement les missions, tâches et activités. Notre démarche a consisté à décoder les échanges informels entre collaborateurs et dirigeant et ce afin de répondre aux questions suivantes. Faut-il déléguer davantage ? Sur quoi ? Sur quels tâches ayant le plus de valeurs ajoutées le dirigeant doit-il se consacrer?

Prapack, Diagnostic court RH ARAVIS

prapack

A la suite d’une liquidation judiciaire, l’entreprise PRAPACK est reprise par M. Ducruez le 9 février 2007. La croissance actuelle fait apparaître des exigences d’organisation avec plus de rigueur et des activités davantage rationalisées ; Cependant, ce changement induit des craintes au niveau du personnel qu’il s’agit de prendre en compte : va-t-on mettre en place deux équipes pour optimiser les machines ? De plus, le dirigeant cherche sa place : doit-il passer plus de temps en production ou en clientèle ? L’enjeu du diagnostic est donc d’identifier les freins constatés par le dirigeant au niveau de son équipe en place et proposer des solutions visant à relancer une dynamique constructive au sein de l’entreprise. Les enjeux secondaires ont été de clarifier la fonction RH, clarifier le champ de responsabilités et de décisions du dirigeant, redonner du poids à la fonction de chef d’équipe.

Electra Savoie,

maurienne expansion

L’entreprise ELECTRA est une SARL créée en mai 2006 par quatre cogérants possédant chacun 25 % des parts. Les cogérants ont été accompagnés par Maurienne Expansion dans le montage et la mise en place de leur société. L’entreprise propose une offre « multiservices » basée sur les compétences clés des cogérants. En septembre 2007, Maurienne Expansion propose un accompagnement via SECURISE’RA pour travailler sur les aspects réglementaires. Lors des groupes d’échanges proposés par le Conseil Régional, des axes d’investigation possibles ont été étayés, notamment l’axe « mutation d’entreprise ». Plusieurs questions restant en suspens, qui ont fait l’objet de nouveaux enjeux : Quelle perception l’entreprise a-t-elle d’elle-même ? « Regroupement d’artisans ou entreprise » Comment se voit-elle dans les 5 ans à venir ? Quelles fonctions « supports » devraient apparaître afin de structurer l’entreprise ? Quelles promotions et évolutions pour les salariés ?