Ressources Humaines - Bilan professionnel

Du bilan de compétences au bilan professionnel il n’y a qu’une étape !

De nombreuses formes de bilan ont émergé depuis quelques années entre le très officiel bilan de compétences au nouveau promu “le bilan étape” mais de quoi s’agit-il exactement ! Ce que nous nommons “bilan professionnel” est l’occasion pour individu de faire le point sur son parcours tant au niveau de ses compétences que de ses motivations. L’objet peut être de mieux se connaître on parlera alors d’un bilan de positionnement, ou bien de valider un projet professionnel on parlera de bilan de carrière, bilan projet... ou bien encore de valider un diplôme on parlera de Validation des acquis professionnelle (VAE). Dans tous les cas l’objectif est d’évaluer ses acquis passés afin de mieux structurer son orientation future. La réalisation d'un bilan professionnel permet donc de formaliser ses acquis, ses atouts et ses possibilités professionnelles.

Du Bilan professionnel à la création d'entreprise

jean pierre_vernusse2

Société Agily (http://www.agily.fr)

Monsieur Gautheron m’a accompagné lorsque j’étais ingénieur chez HP. Le bilan que nous avons réalisé m’a permis en 2010 de fonder ma société AGILY.  J’organise depuis des formations dans l'écosystème routier, éco-conduite, conduite sécuritaire, gestion du risque routier. AGILY est au service de ses clients, à l'écoute de ses prospects entreprises privées et collectivités L. et T., au service de la RSE, et développe des partenariats lui permettant d'offrir des prestations de proximité sur un territoire élargit.

Du Bilan Professionnel au retour à l'emploi

  Raquel BUSNELLO Directeur Associée, SMG Brasil, 

  Monsieur Gautheron m'a accompagné lors de mon bilan de compétences. Au delà du fait de très bien maîtriser les différents outils permettant à une personne de mieux se connaître, Monsieur   Gautheron, parvient à créer une relation de confiance. Il s'adapte parfaitement à son interlocuteur, repère et révèle ses attentes et rend les entretiens efficaces et constructifs. Il m'a        personnellement beaucoup aidé à un moment charnière de mon parcours professionnel et c'est donc tout naturellement que j’ai fait appel à lui pour m’engager dans une VAE obtenant par la    même et du premier coup un diplôme d’ingénieur d’affaire correspondant à mon évolution professionnelle actuelle.

 Raquel et actuellement recruteuse pour des firmes européennes visant l’Amérique latine. Évoluant entre São Paulo et Paris, Raquel Busnello pratique la chasse de têtes pour des entreprises européennes qui visent l’Amérique latine. Elle évoque pour France Alumni les spécificités du recrutement à l’international. voir sa présentation 

Du Bilan de Compétences à la VAE

xavier

Xavier SUTZ Chef de marché HeliCoil et Aéronautique, BOLLHOFF

Monsieur Gautheron m'a accompagné lors de mon bilan de compétence que j'ai effectué à mon initiative. Au delà du fait de très bien maîtriser les différents outils permettant à une personne de mieux se connaître, Monsieur Gautheron, parvient à créer une relation de confiance. Il s'adapte parfaitement à son interlocuteur, repère et révèle ses attentes et rend les entretiens efficaces et constructifs. Il m'a personnellement beaucoup aidé à un moment charnière de mon parcours professionnel et c'est donc tout naturellement que j’ai fait appel à lui pour m’engager dans une VAE obtenant par la même et du premier coup un diplôme d’ingénieur d’affaire correspondant à mon évolution professionnelle actuelle.