Gestion & finance - Tableaux de bord

Mediatice vous accompagne dans la réalisation de vos tableaux de bords à travers deux axes indispensables :

  • la définition des indicateurs clefs pour votre entreprise (Suivi commercial, RH, budget, rentabilité, sous traitance, ...)
  • la réalisation de ses indicateurs (depuis votre ERP ou votre logiciel de gestion commercial ou simplement via Excel)

Mediatice possède l'ensemble des compétences pour réaliser au mieux vos tableaux de bords.

La première phase consiste à déterminer ensemble les indicateurs en lien avec votre stratégie ou votre activité. Les analyses peuvent porter sur l'ensemble des grands domaines de l'entreprise :

  • Ressources Humaines : Turn Over, Arrêts maladie, Masse Salariale, Délais recrutement, Nombres de postes non pourvus...
  • Finance - Gestion : Suivi de la marge brute, compte de résultat prévisionnel, trésorerie prévisionnelle,...
  • Commerce : Taux de transformation, panier moyen, origine des clients, nombre d'appels, nombre de visites, cotation fournisseur,...
  • Système d'information : Suivi des pannes, suivi des coûts,...

La seconde phase consiste à utiliser votre système d'information pour remplir les différents indicateurs :

  • A travers des outils type "crystal report" qui permettent d'attaquer vos bases de données et présenter des indicateurs propres et fiables
  • A travers des extractions depuis votre logiciel métier qui peuvent être re-traité sous excel (souvent via des tableaux croisés dynamiques)
  • Directement par la saisie des données règulièrement sous Excel ou autre tableur (y compris les tableurs en ligne comme Google Apps le propose).

La Française de Construction , Tableaux de bord

La française de construction Villeurbanne

La Française de Construction

L'entreprise LFC définie une stratégie forte de développement de son activité (en termes de chiffre d'affaires) pour les six prochaines années. Ce développement doit être particulièrement suivi par rapport aux différentes problématiques liées à la croissance :

  • Suivi de la trésorerie (et notamment par rapport aux besoins en fond de roulement croissant)
  • Suivi de la marge liée à l'activité (en tenant en compte la sous traitance, les locations,...) qui doivent impérativement être maîtrisés pour que la croissance s'accompagne d'une réelle rentabilité.
  • Mise en place d'un compte de résultat prévisionnel pour suivre l'évolution du chiffre d'affaire et la non dégradation de la rentabilité.

Mediatice à travers un travail sur 4 jours étalés sur six mois à permis de définir le projet et les indicateurs les plus pertinents à suivre.

Atout Elec, Tableaux de bord

Atou Elec William Lemaire Electricité Générale

Atou Elec

L'entreprise Atou Elec est une toute petite entreprise, qui se repose sur uniquement sur deux salariés. Le dirigeant, souhaitait la mise en oeuvre d'outils pour piloter au mieux sa trésorerie. Son métier implique de nombreux déplacements ainsi que de nombreux "petits" achats... qui au final rendait la situation financière difficile à suivre.

Après un premier travail lié à l'organisation, nous avons mis en place à partir de son téléphone portable un suivi de ses dépenses. Ainsi à chéque achat, il va remplir un petit formulaire (uniquement saisie de l'objet et du montant, la date étant automatiquement insérée) qui automatiquement va alimenter un tableau en ligne.

Le tableau en ligne sert de base de donnée, qui couplé à un autre tableau lui permet de suivre la trésorerie avec précision.

Tracol , Tableaux de bord

Entreprise Tracol Maçonnerie Annonay

Tracol

La problématique de l'entreprise Tracol, réside dans la gestion de la société par deux personnes qui ne disposent pas d'un bureau commun. Ainsi l'ensemble des outils était chez l'un ou chez l'autre... l'analyse des données ou la mise en place d'indicateurs quasi impossible...

Mediatice à permis à l'entreprise de mettre en place une plateforme collaborative d'indicateurs. Désormais, ils peuvent suivre de façon précise :

  • Les indicateurs de devis : nombre de devis en attente, taux de transformation, panier moyen
  • Les indicateurs de rentabilité : comparatif prévisionnel, compte de résultat,...
  • Les indicateurs d'activité : chiffre d'affaires, marge brute,...

l'ensemble des outils étant accessible à distance permet une meilleurs communication et une plus grande efficacite dans le suivi de l'entreprise et l'anticipation.