Accéder aux marchés publics

  Programme : Objectifs :
 

Mise en Place de la Stratégie Commerciale :

  • Les principaux types de marchés publics et privés
  • Les nouvelles procédures de passation des appels d’offres : rehaussement des seuils et généralisation des marchés à procédures adaptées pour certains segments de marchés
  • Rappel succinct sur la réglementation des appels d’offres dématérialisés
  • Connaître le cadre réglementaire, comptable et économique des acteurs publics
  • Les procédures utilisées dans le cadre de votre activité et leurs contraintes réglementaires : accord-cadre, marché à bon de commande, etc.
  • Connaître le rôle des différents acteurs et les modes de décision de l’administration
  • Les interlocuteurs sur lesquels vous pouvez agir
  • Vos leviers d’action avant le lancement du marché
  • Les différentes sources d’information
  • Où trouver la publicité des appels d’offres et consultations

 

Organiser votre service Réponse aux appels d’offres :

  • Mettre en place les processus de veille et de détection des appels d’offres :
  • Inscription sur les sites gratuits de veilles et sur les plateformes de certains donneurs d’ordre comme : les CCI, les mairies …afin de collecter gratuitement les avis d’appels d’offres
  • Détection des publicités : journaux d’annonces légales, moteurs de recherche, BOAMP, JOUE, inscription aux sites Internet des administrations
  • Analyse des offres payantes de tris d’appel d’offres : Vecteur Plus, Double Trade, …

 

Définition des documents nécessaires et création ou optimisation du planning de réalisation de(s) proposition(s) commerciale(s) type(s) en fonction des produits et services de votre structure

  • Mettre en place les outils de suivi avec les taux de réalisation et les motifs de rejet pour connaître les points d’amélioration et suivre les marchés remportés
  • Mettre en place, avant l’envoi de vos offre, des points de contrôle seul et/ou avec vos collaborateurs
  • Assurer le suivi commercial de votre marché lorsque vous êtes attributaire
  • Assurer une présence de proximité notamment si vous vous substituez à un concurrent titulaire de l’ancien marché

 

Réponse aux appels d’offres : A l’aide d’appels d’offres concrets nous aborderons les points suivants : Les essentiels dans la préparation de votre réponse Papier..

  • Téléchargement ou commandes des Dossiers de Consultation des Entreprises
  • Sauvegarde du fichier ou des fichiers et Impression ou envoi du dossier pour traitement
  • Analyse de tous les documents à élaborer et définition de la charge de travail
  • Analyse des points de vigilance : acte d’engagement, signature, paraphe, copie de sauvegarde, présentation des mémoires techniques, etc.
  • Distinction des variantes et des options : présentation et conformité juridique
  • Comprendre les attentes de l’acheteur au travers des critères de jugement des offres et de leur pondération
  • La proposition et la mise en valeur des variantes

 

Acquérir une méthodologie pour répondre aux marchés publics, et savoir décrypter les documents du dossier de consultation des entreprises

 

  Durée :
 

1 à 2  jours

  Méthodes et supports :
  Exposé du formateur,
Réflexion collective,
Eexercice pratique d’application théorique

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